L’association et ses artistes
En Amazonie, pour comprendre la fusion entre l’homme et son élément naturel, il nous faut dépasser les frontières imposées par notre cerveau frontal, et plonger directement dans l’imaginaire humain.
En Amazonie, les peuples ne communiquent pas avec des mots, mais avec les images, c’est-à-dire les rêves. Afin de mieux saisir cette communion entre l’homme et les éléments naturels qui l’entourent, Jean-Michel GASSEND, parrain de l’association, est parti en Amazonie vivre les expériences initiatiques de divers peuples : initiations aux esprits des plantes et des animaux, initiation à la survie en forêt, initiation à la mort.
De ces expériences hors du commun, inimaginables dans nos pays occidentaux, est née au Pérou l’association ONANYATI, « la sagesse des anciens » en shipibo, qui souhaite préserver la connaissance et les mythologies amazoniennes à travers l’art…
Un projet 100% équitable
Le projet artistique d’ONANYATI finance les peuples d’Amazonie afin qu’ils puissent protéger leur habitat tout en tirant un profit durable de la forêt.
Les artistes, engagés dans leur survie et celle de leur temple vert, offrent 40% du bénéfice de leurs ventes aux projets locaux de reboisement et de sylvicultures et en consacrent 20% à la promotion de l’art sacré vivant et à l’aide à la création.
Les 40% restant leur sont reversés dans le cadre d’un contrat d’art équitable.
Les artistes
Sculpteurs :
Mary & Betzon Macahuachi
Antonio Valera
Lenner Asipali
Cesar Dahua
Marcial Asipali
Jaime Maldonado
Andrés Soto
Miguel Esquibel
Cesar Augusto Dahua
Emilio Zúñiga “Litto”
John Sovero
Remy Tamani
Daniel Tamani
Lido Ihuaraqui
Jorge Quevedo
Alberto Herrera
Christian Hurtado
Jenny Tamani Ihuaraqui
Peintres :
Isbel Reategui Virgo
Martha Cordova
Juan Carlos Taminchi
Jheferson Saldaña Valera
Luis Tamani Amasifusen
Paolo R. del Aguila Sajami
Ruysen Flores Venancino
Tito Jorge Cabrera
Garra et Raphaëlle